Concurrence sur le marché du travail : Comment se démarquer en tant que candidat ?
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, se démarquer en tant que candidat devient nécessaire pour capter l’attention du recruteur. Cependant, sortir du lot n’est pas une mince affaire. Personnalisation de votre candidature, spontanéité, détails de vos compétences… Nous vous conseillons sur comment se distinguer des autres candidats !
Personnalisez votre candidature.
En adaptant votre candidature à l'entreprise, vous témoignez des recherches approfondies effectuées en amont. Vous prouvez le sérieux de votre investissement en vous adaptant à l’entreprise. Cela vous permet de dénoter d’une candidature trop générique. Ainsi, vous montrez déjà un premier signe de motivation.
N’hésitez pas à mettre l’accent sur vos compétences en relation avec le poste à pourvoir. Chaque fonction présente des caractéristiques et attentes différentes. Il serait alors pertinent de les faire coïncider avec votre parcours. L’idée est de faire de votre profil la meilleure réponse possible à la demande du recruteur. Cela passe par la mise en avant des compétences les plus adéquates avec l’emploi en question
Humanisez le plus possible la candidature.
Pour l’employeur, votre candidature peut rapidement ne devenir qu’une parmi tant d’autres. Sortir de la masse se joue également à travers les échanges (mails, appels téléphoniques…) avec le recruteur lors du processus d’embauche.
En effet, il est important de rappeler que le recrutement ne se réalise pas qu’à travers un entretien, mais via l’ensemble de la candidature comprenant également les mails échangés. Ainsi, lorsque vous contactez le recruteur, n’hésitez pas à légèrement briser la formalité habituelle déjà bien connue par l’employeur. Apportez votre touche de personnalité. Laissez percevoir une part de convivialité et d’humanité pour donner envie au recruteur d’en savoir plus à votre sujet.
Attirez l’attention.
N’hésitez pas à exprimer votre personnalité dans la rédaction et la forme de votre candidature. Cela peut se traduire à travers un onglet « Loisirs » ou « Centre d’intérêt » sur votre CV. Cet ajout permet au recruteur de mieux vous cerner.
Vous soumettez ainsi une vision plus complète de votre candidature. Cette complémentarité s’ajoute à vos compétences comme l’opportunité de présenter vos passions et vos valeurs. Cela fournit votre candidature en personnalité et en humanité. Mettre en avant vos centres d’intérêt peut également être pertinent s’ils sont en adéquation avec le poste à pourvoir.
En ce qui concerne vos compétences et votre savoir-faire, ne vous contentez pas de les énumérer. Laissez paraître juste assez pour capter l’attention du recruteur. L’enjeu consiste à piquer sa curiosité. Parlez de vos expériences sans trop entrer dans les détails. Ainsi, votre interlocuteur doit ressentir l’envie d’en savoir plus sur votre profil et donner suite à votre candidature via un entretien.
Assurez une présence professionnelle en ligne.
À l’ère du numérique, il n’est pas envisageable de n’établir aucune présence professionnelle en ligne. Il est important de suivre les normes et les tendances actuelles du marché de l’emploi. Un point ne passant pas à la trappe pour les recruteurs.
En effet, de plus en plus d’entreprises affinent leur processus de recrutement en cherchant à s’informer davantage sur les candidats. Cette recherche n’est pas sans passer par Internet et les réseaux sociaux. À vous de faire bon usage de ces outils pour construire votre réputation en ligne.
En Corse, en vous assurant une bonne présence professionnelle en ligne, vous maximisez vos chances d’être repéré par les recruteurs. Un profil LinkedIn, un portfolio en ligne ou encore un site internet dédié à votre activité est un témoin de votre engagement et de votre dynamisme. Cela renforce également la crédibilité de vos candidatures.
Vous vous offrez ainsi une marque personnelle forte et cohérente. Vous solidifiez votre positionnement sur le marché et augmentez votre valeur professionnelle. C’est également l’occasion de vous connecter avec des entreprises locales et de développer votre réseau en Corse. Établir des relations de travail au sein de l’île peut toujours jouer en votre faveur.
C’est également l’occasion d’attirer l’attention des recruteurs insulaires et de les inciter à vous contacter. Vous pouvez dès à présent créer votre profil Corse Emploi pour entrer en contact avec les recruteurs de votre secteur.
L’entretien d’embauche.
L’étape de l’entretien est déterminante. Vous vous retrouvez en concurrence avec des candidats ayant, comme vous, aboutie à une première sélection. Il s’agit désormais de capter l’attention du recruteur.
C’est un moment nécessitant un temps de préparation. Les mails échangés en amont, votre CV et votre lettre de motivation sont des éléments amorçant votre rencontre avec le recruteur. Il s’agit désormais de s’appuyer sur les éléments possédés par l’employeur afin de compléter ce qu’il sait déjà.
L’échange oral vous permettra également d'approfondir vos expériences passées. N’hésitez pas à les mettre en avant à travers des exemples concrets. Expliquez en quoi vous avez été utile dans vos expériences précédentes. Présentez-vous le plus possible comme un atout pour l’entreprise.
Votre apparence doit également être soignée, sans nécessairement sortir le costume. Optez pour un look reflétant au mieux votre personnalité et dans lequel vous êtes à l’aise. Le tout, bien évidemment, en étant propre sur vous.
Votre profil doit être le plus complet possible. Le recruteur doit voir en vous une recrue compétente, mais aussi un humain capable d’enrichir son entreprise et de s’y intégrer. Cela passe inévitablement par la présentation d’un profil complet et fidèle à vous-même.