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Comment développer sa marque employeur

Par « marque employeur », nous comprenons l’ensemble des questions relevées par l’enjeu de l’image de l’entreprise en tant qu’employeur. L’objectif de ce concept n’est pas de plaire à un client, mais à un candidat.

Travaillez votre Storytelling 


Un point intéressant concernant la marque employeur est la manière dont vous parlez de votre entreprise. Soignez l’historique de votre entreprise. Comparer le projet d’origine avec la situation actuelle peut apporter un effet « American Dream ». Mettre en narration un rêve qui connaît une concrétisation peut créer l’envie de rejoindre le projet, de faire partie de l’histoire. 

Ainsi, bien parler de son entreprise et de ses projets donne suite à la volonté de rejoindre votre équipe et d’accompagner un projet concret. 


Optimisez vos Réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour entretenir votre image de marque employeur. Ils permettent de créer une influence. Mettez en avant le management et l’esprit de votre entreprise. Cela permettra de cibler les recrues les plus compatibles avec votre société. Beaucoup d’entreprises valorisent leur équipe sur les réseaux sociaux. Il en découle une humanisation de votre organisation et une meilleure compréhension de la vie d’entreprise. Mettre en valeur les personnes et les métiers offre la possibilité de faciliter le lien avec les candidats, particulièrement les plus jeunes. Il s’agit d’un réel avantage si vous êtes à la recherche d’alternants. 

LinkedIn est une plateforme dont la pertinence s’oriente solidement sur la marque employeur. Sa fonctionnalité de réseau social professionnel fait de lui un outil incontournable. C’est l’occasion de mettre en valeur vos collaborateurs et leurs parcours afin d’optimiser au mieux votre page. Il s’agira d’un des premiers contacts avec le candidat. 

Mais il ne vaut mieux pas se limiter à LinkedIn, surtout si vous cherchez à cibler des candidats jeunes. 

Une présence sur Instagram permettra de rafraîchir l’image de votre entreprise et de fracturer une image froide ou intimidante. Cela créera une cassure avec l’étroite formalité classique sans perdre pour autant l’image professionnelle et les services de votre entreprise. 

Instagram est très principalement concentré sur l’image. Mais il serait une erreur de croire qu’il s’agit d’une plateforme focalisée sur les influenceurs mode et les célébrités. Depuis plusieurs années déjà, on remarque une croissance de l’implantation des marques sur Instagram. Cela peut s’expliquer par ses utilisateurs composés à 69% des 15-24 ans en France. Une entreprise à la recherche de jeunes talents devrait trouver un certain épanouissement en intégrant Instagram.

Il existe également des entreprises possédant un compte Instagram dédié explicitement à la marque employeur. Par exemple, Danone avec @lifeatdanone met en avant des évènements au sein de l’entreprise. Des employés sont mis en valeur, ce qui permet de mettre des visages sur la marque. Cela créer du lien avec les chercheurs d’emplois et les étudiants en recherche d’alternance. 

Carrefour rejoint également le concept avec @carrefour_recrute. L’entreprise cherche à créer un « esprit coulisse » en mettant en avant les employés et leurs parcours avec du contenu de type « C ma carrière » ou « C mon graduate ». Le compte permet aussi de mettre en avant les engagements de la marque comme la participation de Carrefour au salon Hellohandicap. 


N’oubliez pas votre Site internet


Le site internet est l’endroit où l’on doit pour trouver le plus d’informations possible sur votre entreprise. Effectuer des recherches sur la société qui propose un poste est le premier réflexe du candidat. Votre site internet doit donc pouvoir permettre à qui le souhaite de cerner votre activité et les services que vous proposez.  

Au-delà de l’information disponible, votre site internet doit être ergonomique. On distingue alors deux notions à distinguer pour parfaire votre site :

L’UX design désigne l’expérience de l’utilisateur. Il s’agira alors de rendre cette expérience la plus agréable possible. Cela touche à la fois à l’esthétique du site, mais aussi (et surtout) à l’interaction possible sur la plateforme. 

L’UI design concerne uniquement la conception de l’interface. C’est-à-dire toute la charte graphique et visuelle (Logo, typographie, couleur…). Cela doit permettre d’être, visuellement, le meilleur intermédiaire possible. 


Gérez votre communication interne et vie d'entreprise


Partager un léger aperçu de la vie au sein de votre entreprise contribue également à améliorer votre marque employeur. L’objectif est de montrer un certain esprit d’équipe, de partager des valeurs que vos collaborateurs partagent entre eux. Cela peut passer par la création d’une story « à la une » dans laquelle vous partagez des évènements particuliers, comme un jour. L’idée serait d’exposer une vie de travail agréable que le candidat souhaiterait rejoindre. 

La qualité de vie d’entreprise est un critère essentiel dans la sélection d’emploi du candidat. Cela nous amène à la notion de « culture d’entreprise ». Cette notion permet une certaine fidélisation à la fois de la part des clients, mais également de celle des salariés. 

Des programmes de communication internes sont organisés afin d’améliorer la cohésion d’équipe entre les employés. Le Team Building est l’alliance du ludique, du partage et de l’innovation. Il s’agit d’en apprendre plus sur ses collaborateurs et sur soi-même à travers le jeu. 

L’esprit de groupe se voit alors renforcé et l’intégration des derniers arrivants se fera plus aisément. La hiérarchie professionnelle habituelle se voit bafouée, le temps d’une journée, ce qui place l’être humain au cœur de l’interaction.  


Mettez en avant des valeurs de l’entreprise


En Corse, les métiers bleu et vert sont des secteurs dits « en tension ». Ainsi, développer sa marque employeur autour de l’insularité permettrait la valorisation de ces professions. Pour se faire, la plateforme Corse Emploi met en liaison des candidats avec des entreprises corses du secteur des métiers bleu et vert.


Mettez en place cette stratégie dès maintenant pour recruter efficacement et durablement !
Corse Emploi vous accompagne ! N'hésitez pas à contacter nos conseillères : c.mattei@ccihc.fr ou mguehl@sudcorse.cci.fr 

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